Les Enfants Soldats de la Tuberculose – série réalisé au Lung Center of the Philippines à Manille (Philippines) en 2017
« Magandang umaga ! » je m’appelle Riza. J’ai 12 ans, même si mes mensurations sont celles d’une fillette de 8 ans. Je suis originaire de Iloilo au sud des Philippines dans la province des Visayas Occidantales. Mes parents ne peuvent plus s’occuper de moi, et ce sont mes grands-parents de Manille qui m’ont pris en charge. J’ai une tuberculose qui affecte mes os et mes poumons, et je suis prise en charge dans l’un des deux seuls centres dans le pays qui sont en capacité de traiter les TB MDR (tuberculoses multirésistantes) des enfants, au Lung Center of the Philippines à Quezon city, Manille, car le traitement habituel ne marche pas. C’est une tuberculose multi résistante qui nécessite un traitement de 12 mois comprenant des cachets avec des injections quotidiennes de kanamycine, un antibiotique qui me rend malade et qui entraine une surdité irréversible dans bien des cas. Un nouveau traitement de 9 mois est à l’essai dans notre centre.

Tous les jours, mon grand-père m’amène au centre, et il nous faut environ 1 heure pour y arriver. Les infirmier.e.s m’examinent et préparent mon traitement. Ce n’est pas très bon, parfois j’ai envie de vomir, mais je n’ai pas le choix si je veux guérir.


L’injection de kanamycine est vraiment douloureuse … Nous gardons les flacons pour en faire des petits anges qui décoreront notre arbre de Noël.


Aujourd’hui je ne me sens pas bien du tout. J’ai la nausée, j’ai très mal au ventre, et le traitement a aussi rendu ma peau très foncée. Je suis fatiguée … Mais je n’abandonnerai jamais ! mes compagnons d’infortune sont toujours près de moi. C’est ma famille !


Mon grand-père est toujours là pour me réconforter. Je trouve dans son regard paisible et déterminé la force de sourire envers et contre tout.


D’autres enfants se font soigner ici, et sont devenus des sœurs et des frères. Là, c’est Marinel. Elle a 2 ans de plus que moi. Sa maman est morte de la tuberculose multi résistante il y a 3 ans et l’a contaminée ainsi que sa petite sœur Hannah, âgée de 3 ans et demi. Marinel dit « nous vivons dans un cimetière avec mon papa qui se débrouille comme il peut pour gagner un peu d’argent, mais nous sommes très pauvres, comme beaucoup d’autres Philippins. »


Hannah redoute l’injection quotidienne, elle a peur parce que cette injection, elle le sait, lui fait mal. Mais son papa sait l’accompagner et la réconforter dans ces moments douloureux.


J’ai peur, je ne me sens pas bien. Qu’est ce qu’il m’arrive. J’ai besoin de ton regard pour m’apaiser.

Mes petits frères dans la douleur … Comme Thirdy, j’ai besoin de me sentir protégé, comme Kenneth, j’ai besoin de cette main qui me guide et me soutient.


ujourd’hui, je me sens plutôt bien, je suis heureuse d’être en vie. Rien, pas même cette foutue tuberculose, ne m’empêchera de sourire à la vie. Hannah se sent en sécurité dans les bras de l’infirmière Chevi.

